top of page

Adopter ou acheter ?


Un chihuahua portant un joli manteau, derrière une lampe design posée au sol
Polly, adoptée à la SPA


C’est décidé !


Toute la famille accepte d’intégrer un compagnon à quatre pattes dans son rythme de vie et quelques races ont été sélectionnées, une question de taille se pose à présent : acheter son chien auprès d’un éleveur ou adopter son copain auprès d’un refuge ?



 

Chacun a généralement une idée préconçue sur la question. Volonté d’avoir un chiot qui grandira au sein de la famille, grand cœur qui veut faire une bonne action en offrant une seconde chance… Il n’y a dans les faits pas de choix meilleur l’un que l’autre si l’on omet les considérations subjectives.


On veillera cependant à éviter d’encourage l’élevage intensif où le prix des chiots sera bas, la mère non visible, les réponses de l’éleveur sur la santé ou le caractère du chiot fuyantes. Un chiot sera également très souvent avec sa portée et quasiment jamais seul.


Concernant la première rencontre avec l’animal qu’elle se fasse en élevage ou en refuge il est nécessaire de poser quelques questions clés (oui encore des questions) :


-       Est-ce que l’animal a été bien socialisé et sevré ?

-       Où en est-on dans l’éducation ?

-       Est-ce qu’il y a des besoins particulier ou des problèmes de santé ?

-       Quelle est l’histoire de l’animal si ce dernier n’est pas un chiot ?


Ces quelques questions devront pour permettre de jauger si le chien est fait pour vous, la rencontre sera ensuite déterminante pour savoir si vous avez trouvé votre meilleur ami pour la vie !


 

La prochaine fois on abordera la loi, car si adopter un chien est une grande aventure d'un point de vue humain et relationnel il y a tout de même des obligations légales à respecter !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page