top of page
Photo du rédacteurAlexie

Les soins à apporter à son chien


Polly, une chihuahua croisée pinscher en train de prendre un bain
Polly prenant son bain

Si prendre soin de son chien passe par une alimentation équilibrée, des dépenses physiques et mentales régulières ainsi que des sorties et le fait de lui proposer des jeux et des jouets, cela passe aussi par des visites régulières chez le vétérinaire mais aussi lui apporter les soins et l’hygiène dont il a besoin.


 

Le brossage

Brosser son chien est indispensable afin d’éliminer les poils morts et stimuler la circulation sanguine ce qui renforcera le pelage. C’est également l’occasion de vérifier qu’il n’y a pas de parasite externe ou d’épillets. Pour les chiens à poils court on privilégiera une brosse en caoutchouc afin de protéger l’épiderme, si les poils sont long on se tournera vers une brosse à picots douce afin de démêler efficacement. Pour ce qui est de la fréquence de brossage elle dépendra de la race et du pelage, cela peut aller de plusieurs fois par semaine à un besoin ponctuel, elle dépendra également des périodes de mue de votre animal.


Le bain

Pour le bain, ce dernier doit être donné sans excès et pas avant deux mois. On utilisera des produits spécialement conçu pour les chines car leur peau a un pH plus alcalin que la peau humaine. Le bain peut être une source d’angoisse pour vous comme pour votre compagnon mais cela peut aussi se révéler être un moment très agréable si votre chien y a été habitué. Si vous ne vous sentez pas à l’aise vous pouvez confier votre chien à un toiletteur, ça sera l’occasion de réaliser l’ensemble des soins dont votre compagnon à besoin (lavage et brossage, coupe éventuelle des poils, coupe des griffes et vidage des glandes anales).


Les griffes

Passons à présent aux griffes, elles tendent à s’user naturellement lorsque votre compagnon marche, surtout si c’est en ville car le sol est plus dur. On se munie d’un coupe griffe adapté, on repère jusqu’où va la veine, cela est particulièrement facile sur des griffes claires, et on coupe à distance de cette veine pour éviter tout saignement. Couper les griffes c’est également l’occasion de vérifier les coussinets de votre compagnon et pourquoi pas d’appliquer un baume pour prendre soin de ces derniers. De manière générale pour les coussinets la meilleur action est la prévention en faisant attention au sol trop froids ou trop chauds.


Les yeux

Vient ensuite les soins de la tête : les yeux, les oreilles et les dents. Pour les yeux on utilisera une lotion oculaire adaptée aux chiens ou éventuellement du sérum physiologique. La marche à suivre est relativement simple, on humidifie une compresse avec notre lotion et on frotte doucement l’œil de l’intérieur vers l’extérieur. On change de compresse et on passe à l’autre œil. De manière général ce nettoyage doit être hebdomadaire, il peut être journaliser pour les races qui ont le museau plat et/ou les paupières tombantes. Et c’est du bon sens mais en cas d’écoulement anormal on contact son vétérinaire.


Les oreilles

Pour ce qui est des oreilles si elles ne sont pas tombantes et qu’il n’y a pas beaucoup de poils à l’entrée le nettoyage sera ponctuel. Pour les autres un nettoyage tous les quinze jours voir toutes les semaines est recommandé. Pour nettoyer les oreilles on utilisera une lotion adaptée. On s’installe confortablement et proche de son chien avant de glisser quelques gouttes de lotion dans le conduit auriculaire. On retire l’embout et on masse doucement le conduit avant de laisser le chien secouer sa tête pour qu’il procède au nettoyage. Pour finir on élimine les salissures avec une compresse.


Les dents

Pour terminer passons aux dents, il est tout d’abord à noter que la consommation de croquette favorise la lutte contre la plaque dentaire contrairement à la nourriture humide. Brosser les dents deux à trois fois par semaine est un bon rythme à adopter. On peut se munir d’un dentifrice adapté et d’une brosse à dent souple et on brossera les dents comme on le fait pour nous. Il existe également des dentifrices sous formes de spray, de solution buvable, de poudre ou de comprimés. Si vraiment le brossage des dents est trop compliqué pour votre compagnon et pour vous, vous pouvez opter pour des friandises adaptées qui lutte contre la plaque dentaire, elles existent sous la forme de sticks ou de lamelles. Enfin si vraiment le tartre est important et épais le vétérinaire peut recourir à un détartrage.


 

On espère que cet article vous aura été utile et vous permettra de bien prendre soin de votre compagnon à quatre pattes !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page