top of page

Les questions à se poser avant d'adopter un chien !


Un chihuahua à poil long qui a une pancarte "Adopt me" autour du cou
Comment ne pas craquer face à tous les chiens qui attendent d'être adoptés pour la vie ?


Si vous me suivez sur Instagram ce post vous rappellera sans doute quelques souvenirs, mais pour les autres je vous propose de découvrir le parcours "idéal" d'une adoption. Et on commence dès aujourd'hui avec les questions indispensables à se poser avant d'adopter un chien !


 

En effet, il est préférable de ne pas adopter son chien sur un coup de tête afin de l’assumer correctement, l’adoption comme l’achat, doivent être des actes réfléchis. Et afin de choisir notre ami canin il est préférable que son mode de vie soit compatible avec le nôtre. Cela passer par une petite liste de questions qu’il convient de se poser lorsqu’on débute ses recherches du copain idéal !

 

Un chien est tout d’abord un engagement qui se fait dans la durée, au fil des années, est-ce que cela ne vous fait pas peur ?

Votre chien ne sera peut-être qu’une partie de votre vie, mais pour lui vous serez toute sa vie !

 

Il faut promener son chien plusieurs fois par jour, qu’il fasse beau comme s’il pleut ou qu’il neige, êtes-vous prêt à le faire ?

Une bonne promenade c’est une trentaine de minutes et on laisse le chien se balader et renifler à son rythme !

 

Serez-vous assez souvent à la maison pour votre chien ?

Un chien a besoin de compagnie, d’éducation et de stimulation, tous les chiens ne sont pas nécessairement sage lorsqu’ils sont seuls trop longtemps.

 

Si vous lorgnez sur un chien à poils long, est-ce que vous avez là aussi le temps pour s’occuper des jolis poils ?

Un toilettage régulier est indispensable, encore plus pour les chiens ayant des poils longs, s’en occuper est indispensable à leurs bien-être.

 

Est-ce une décision de famille unanime ?

Un chien ne s’acquiert pas pour faire plaisir aux enfants ou par « caprice », c’est un animal intelligent et sensible, l’ensemble de la famille doit le respecter et le désirer.

 

Est-ce que votre maison ou votre appartement offre assez d’espace ?

Peu importe la taille de votre chien, il faut qu’il puisse se déplacer, voir même courir à l’intérieur.

 

Est-ce que vous avez un jardin ou des espaces verts publics à proximité ?

Un chien a besoin de passer du temps dehors, ne serait-ce que pour l’hygiène, mais aussi pour stimuler ses sens, rencontrer de potentiels copains. Il faut donc un jardin bien clôturé ou des espaces verts où aller.

 

Avez-vous les moyens financiers pour assumer correctement votre chien ?

Un chien c’est un budget, nourriture, jouets, couchage mais il faut aussi penser aux visites vétérinaire, aux vaccins annuels et à une potentielle mutuelle.

 

Si vous avez déjà des animaux de compagnie est-ce que leurs caractères seront compatibles avec un chien ?

Vaut mieux que ces derniers ne soient pas trop territoriaux ou agressif ou encore que la rencontre puisse se faire petit à petit pour que chaque animal apprenne à tolérer son futur compagnon de jeu.


 

Ces neuf petites questions devraient vous permettre d'y voir un peu plus clair sur votre envie d'adopter un chien et confirmer ou non cette dernière. Si vous êtes toujours motivé ne ratez pas la suite de cette série dans laquelle on abordera cette fois le choix de la race idéale !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page