Les chiens sont comme beaucoup et surtout comme les humains, des animaux grégaires. Ils sont donc fait pour vivre en groupe et se retrouver seul peut les perturber. Pour cela il convient de leur apprendre comment gérer ces situations pour qu’ils les abordent sereinement et qu’ils ne soient pas détresse émotionnelles.
La détresses émotionnelles se manifestera de différentes manières selon les chiens : destructions, vocalises, besoins fait à la maison, agitation, perte d’appétit et automutilation voir un hyperattachement au propriétaire avec une surexcitation lors de son retour.
Pour lutter contre ça, on commence par préparer son départ en montrant de l’affection à son chien, en passant un moment privilégié avec lui. Le but est de créer un rituel qui va permettre au chien que votre départ est imminant et ainsi briser le stress que ce dernier se produise « n’importe quand ».
On veillera également avant de partir à offrir à son chien de quoi s’occuper avec des jeux et des jouets mais aussi des jeux d’intelligence. Le but est de stimuler que ça soit physiquement ou intellectuellement ! Etant donné que vous serez absent il faudra veiller à choisir des jouets particulièrement solides pour éviter tous risques.
On passe ensuite au départ, on laisse son chien dans une pièce qu’il apprécie et on part. D’abord quelques minutes puis progressivement sur des durées de plus en plus longue tout en mettant en place les deux étapes vu précédemment. Normalement votre compagnon à quatre pattes devrait peu à peu s’habituer à votre absence et vivre cette dernière avec apaisement.
Si malgré toute la patience déployée votre chien n’arrive pas à surmonter votre absence d’autres solutions existent. On peut déjà penser tout d’abord à consulter un comportementaliste canin qui identifiera ce qui « bloque », ou au passage d’un pet-sitter pour rassurer le chien et s’assurer que tout est en ordre. Enfin on peut également penser à trouver un ami à notre chien à travers un congénère ou une autre espèce.
Comments