Les visites chez le vétérinaires peuvent être sources d’angoisses pour vous et votre compagnon. Pourtant ces dernières sont indispensables pour assurer la bonne santé du chien. Dans le cadre du parcours d’adoption on se concentrera principalement sur le calendrier vaccinal ainsi que l’importance de l’identification de l’animal. Pour tout le reste je vous invite vivement à contacter votre vétérinaire.
Quand vous récupérez votre chiot auprès d’un éleveur il a environ huit semaines et aura généralement reçu une première dose de vaccin. C’est donc à vous de poursuivre le schéma vaccinal à 12 semaines, cette visite qui sera la première avec vous est importante. Outre les vaccins elle permettra d’identifier votre chiot auprès de l’I-CAD, ce qui est obligatoire. Elle permettra également de repartir avec de nombreux conseils pour veiller sur votre compagnon à quatre pattes ainsi qu’un traitement pour les parasites internes et externes.
Le prochain rappel de vaccin devra ensuite se faire à 16 semaines avant de basculer sur un rythme annuel voir tous les trois ans selon les vaccins. Pas de panique je vous récapitule tout dans un tableau en fin d’article.
Il est important de savoir que le seul vaccin encadré par la loi est celui de la rage qui est obligatoire dans certains cas et en particulier pour les chiens catégorisés. Vacciner votre chien contre la rage lui permettra d’obtenir un passeport et donc de voyager avec vous, il faudra cependant vous mettre en règle avec les réglementations des différents pays.
Parmi les autres vaccins tout aussi indispensable que la rage, on retrouve :
- La maladie de Carré qui est une infection virale pouvant être mortelle.
- L’hépatite de Rubarth, elle aussi mortelle, se manifeste par des troubles digestifs.
- La parvovirose, est une infection du système digestif qui peut conduire là aussi à la mort.
- La leptospirose, elle aussi potentiellement mortelle, est une bactérie qui attaquera les organes internes du chien.
- La leishmaniose, est une maladie mortelle qui se transmet par une piqûre d’insecte, elle est surtout présente dans le bassin méditerranéen.
- La piroplasmose, détruisant les globules rouges, cette maladie est transmises par les tiques. On peut également parler de Babébiose.
- La toux du chenil, c’est une infection respiratoire.
Nous espérons que ce petit tableau vous sera utile pour suivre la santé de votre compagnon à quatre pattes ! Dans un prochain article on parlera de la gestion de la solitude chez le chien.
Comments