top of page
  • Photo du rédacteurAlexie

L'éducation positive


Polly devant un cône d'agility
Une Polly très fière à l'agility


L’éducation positive vise à respecter le bien-être du chien en évitant des punitions souvent inutiles et lourdes d’un point de vue psychologique comme parfois physique… On préfèrera donc employer un clicker plutôt qu’un collier étrangleur par exemple.


L’éducation positive consiste à valoriser les bonnes actions du chien en le félicitant que ça soit de manière orale, en lui donnant des friandises ou un jouet qu’il apprécie

particulièrement. Les mauvaises actions seront-elles ignorées ou détournées en apprenant un « contrordre », par exemple si le chien a tendance à être agité on peut lui apprendre à ne pas bouger.


C’est une relation de confiance qui va se construire au fil du temps, l’éducation positive doit donc être régulière sans y consacrer trop de temps par jour pour autant.


Cette méthode d’éducation fonctionne pour des apprentissages « simples » comme la propreté ou encore la marche en laisse. Mais elle fonctionne également pour des activités plus complexes comme l’agility par exemple.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page