top of page
Photo du rédacteurAlexie

Faire du sport avec son chien ?


Polly dans un tunnel d'agility

Pratiquer un sport avec son chien permettra à ce dernier de développer ses capacités physique et intellectuelle tout en renforçant votre lien et votre complicité. Il existe une multitude de sport, je vous propose donc aujourd’hui de passer les principaux en revue.


 

L’agility est sans doute le sport le plus populaire, il consiste à entrainer son chien à passer un parcours d’obstacle pouvant comprendre des tunnels, des balançoires, des obstacles à sauter ainsi que des slalom et même des murs. Le but est d’entraîner le chien à faire le parcours le plus rapidement possible. C’est un sport qui convient à la plupart des races et pour l’avoir testé avec Polly c’est réellement un bon moment à partager avec compagnon à quatre pattes.


Le canicross est un autre sport en vogue en ce moment, c’est une course de fond où le propriétaire est relié à son chien par une laisse élastique. Le chien tire alors son partenaire de course sur des terrains plus ou moins accidentés. Les distances dépendant des différentes courses mais aussi de votre capacité physique et de celle de votre chien.

Le dog dancing tend lui aussi à devenir de plus en plus populaire. C’est tout simplement une chorégraphie que l’on construit avec son chien à partir de différents ordre plus ou moins complexes.


Le frisbee est sans doute l’un des jeux les plus incontournables à faire avec son chien. C’est donc tout naturellement qu’il existe des compétitions plus ou moins accessibles qui peuvent faire varier la distance de courses mais aussi les figures de lancer.


Le flyball est lui un sport d’équipe où six chiens et propriétaires s’affrontent dans une course de relais, le chien part en premier et traverse une série d’obstacle afin d’actionner une machine à balle avec sa patte. Il doit ensuite attraper cette balle tout en faisant le chemin en sens inverse pour que le chien suivant s’élance. C’est l’équipe qui a attrapé et rapporté touts les balles en premier qui gagne la course.


Le mantrailing qui est une sorte de pistage concentré vers une odeur corporelle individuelle. Le chien doit alors suivre une piste posée artificiellement tout en restant calme et régulier. Ce sport est une excellente dépense mentale.


Le mobility est lui un sport thérapeutique, il ne s’agit pas ici de dépasser une quelconque performance mais de prendre le temps de faire travailler les différentes articulations sur un parcours assez semblable à celui de l’agility, on trouve également des exercices empruntés à la kinésithérapie.


Pour finir évoquons le traîneau qui est un sport populaire dans les régions polaires. Comme son nom l’indique un traîneau est tracté par un attelage de chiens ce qui leur permet de sociabiliser entre eux, de leurs apprendre à courir et à s’écouter.


 

Et vous, quelle discipline allez-vous choisir de pratiquer avec votre compagnon à quatre pattes ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page