top of page

Et la loi dans tout ça ?

Dernière mise à jour : 1 juil.


Polly au sol avec sa maman qui l'appelle derrière
Polly et sa maman

On en parle rarement mais devenir propriétaire d'un chien implique une responsabilité auprès de ce petit cœur, mais également auprès de la loi française !


 

Les chiens sont d’un point de vue de la loi des êtres sensibles, ils sont donc protégés par de nombreuses mesures qui en tant que futurs propriétaires vous concernent directement. Je vous propose de faire un point sur ces dernières.


L’adoption de l’animal doit se faire à minimum huit semaines pour éviter tout problème de sevrage. Le chien doit obligatoire être identifié auprès de l’Icad par une puce électronique ou un tatouage. Lors de l’acquisition/adoption vous devez fournir un certificat d’engagement et de connaissance. En retour vous devez avoir les documents suivants : une attestation de cession, un certificat vétérinaire de moins de trois mois et un document d’information sur l’animal.


L’animal doit être traité dignement et avec respect, pour cela on veillera à lui fournir une nourriture adaptée et de l’eau à disposition. Si jamais il doit être enfermé l’enclos devra être d’une taille suffisante pour la race et disposer d’un abri contre les intempéries, l’installation devra être propre.


Si jamais votre chien doit être attaché, il doit être adulte, avoir accès à un abri et doit pouvoir se mouvoir librement et pouvoir se coucher s’il le souhaite. On utilisera un collier distinct de la chaîne sans que ce dernier soit de force ou étrangleur.


Dans le cas d’un trajet en voiture, la place du chien n’est en aucun cas dans le coffre. Si jamais il y a un arrêt on veillera à le faire dans un lieu ombragé et en laissant assez d’air pour l’animal.


Vous vous devez de surveiller constamment votre chien et ne pas le laisser divaguer sur la voie publique, vous serez responsables des potentiels dégâts causés.



 

Voilà pour ce petit tour d'horizon des principales mesures qui vous concerneront en tant que futurs propriétaire ! Il me paraissait important de les rappeler car même si ce sont des règles de base, elles sont souvent trop méconnues ce qui peut mettre en danger votre meilleur ami mais aussi vous exposer à des sanctions pénales.


Si vous voulez en savoir plus sur ces différentes lois je vous mets la source française juste : ici !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page