
S’il est important de mettre un collier à son chien pour qu’il soit identifiable grâce à une médaille qui comportera vos coordonnées, il est préférable de lui faire porter un harnais lors des balades pour plus de confort et pour ménager son corps. En effet avec un harnais la contrainte imposée sera plus homogène et le risque d’étranglement quasi nul.
Les harnais seront également d’excellent alliés pour l’apprentissage de la marche en laisse et au pas avec des harnais anti-traction ou encore pour des activités sportives comme le canicross où il faudra un harnais spécialement conçu pour cette activité.
Pour choisir le harnais parfaitement adapté à son chien il faudra tout d’abord définir la taille du tour de poitrail, il faudra ensuite pour choisir la forme la plus adaptée à votre chien.
Le modèle en T est le plus souvent adapté aux grands chiens, c’est un harnais facile à enfiler qui dispose souvent d’une poignée en plus sur le dos pour davantage de contrôle.
Le modèle en H est lui un peu moins pratique à enfiler mais permet un excellent contrôle de votre chien, c’est le modèle de harnais le plus courant.
Les modèles en X ou Y au niveau du poitrail sont eux confortables et polyvalents tout en assurant un bon contrôle du chien.
Concernant les matériaux on veillera à choisir quelque chose de doux et surtout de pratique pour l’entretien.
En espérant que ce petit article récapitulatif vous aura aidé à y voir plus clair !
Comments